Au cours des dernières décennies, l’étude du concept de dieu (ainsi que l'image de dieu et sa représentation) est devenue l’un des principaux domaines de recherche en psychologie de la religion. Cette question a été abordée au travers de différentes approches psychologiques : la psychologie développementale, les théories de la relation d’objet, la psychologie cognitive, les théories de l'attributions et la théorie de l’attachement. En dépit des progrès réalisés, la compréhension de ce domaine très complexe reste toujours limitée. Selon de nombreux chercheurs, une des raisons importantes est celle des méthodes utilisées qui, de façon globale, se basent sur des productions verbales: des questionnaires, des entretiens, des listes d’adjectifs pour décrire dieu, des associations libres, etc.
Le projet Dessins de dieux, dirigé par le professeur Pierre-Yves Brandt, vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’origine du concept de dieu et de son développement chez les enfants. La technique du dessin, critiquée par certains chercheurs, se présente comme un outil opportun pour effectuer une étude à fois développementale et interculturelle. Elle est même plus efficace pour mettre en lumière la place et la fonction des images dans le processus liées à l’acquisition et de l’intériorisation de certains concepts religieux, ainsi que pour révéler des contradictions et des difficultés de l’acquisition de l’idée de dieu par des enfants. L’absence de telles études entrave les progrès de nos savoirs dans ce domaine.
Prof. Dr Pierre-Yves Brandt, FTSR, Université de Lausanne
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Vidéos
Video 1 : « Dessins de dieux: lorsque les enfants innovent ! » Video publié par Brandt Pierre-Yves & l'équipe sur Vimeo en 2017. 14 min. En français.
Vidéo 2 : « Reproduction dans les dessins de dieux » par Brandt Pierre-Yves et l'équipe, publiée sur Vimeo en juillet 2007. 13 min. En anglais.